samedi 23 juin 2012

Les Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer


Résumé La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-il la sauver ? Ils n'ont plus le choix : il faut se battre ou mourir.

Mon avisJ’ai voulu m’essayer à l’écriture de Stephenie Meyer en commençant par Les Âmes Vagabondes. Je ne suis pas une experte de la Bit-Lit alors je tarde encore à lire sa saga si connue. Et ô que j’ai bien fait de me lancer !

J’avais été avertie de ne pas lâcher ma lecture avant d’avoir passé les 100 premières pages. Je n’ai même pas eu besoin de ça. J’ai été emportée dans l’histoire dès le début. Je ne suis pas experte en science-fiction mais j’avoue que je n’ai jamais rien eu contre ce genre. Certes, j’ai eu l’impression que l’histoire démarrait doucement. Je me suis demandée à plusieurs reprises où l’auteure voulait en venir… J’avais peur d’être déçue. Mais j’ai toujours persévéré car j’ai lu beaucoup trop d’avis positifs pour que ça ne me plaise pas. Cette immersion dans la tête de Mélanie, habitée par l’âme « Vagabonde » m’a conquise de suite. J’ai aimé cette originalité de connivence/duel entre ces deux femmes. Que l’âme nommée plus tard « Gaby » souhaite aller au bout du rêve de Mélanie m’a émue… Et c’est surtout ce qui m’a donné envie d’aller plus loin, plus vite… J’ai mis près d’une semaine pour le lire, 100 pages en moyenne durant 4 jours, puis la cadence a changé certains jours à cause de mon emploi du temps de la journée. Les 50 dernières furent longues à lire par contre… Sûrement parce que je n’avais pas envie de terminer l’histoire, et me dire que « non non ça ne peut pas finir comme ça ! ». J’ai été obligée de regarder un peu ce qu’il se passait à la fin durant ma lecture… Je n’ai pas pu résister car je voulais garder mon optimisme durant ma lecture. Et ce que j’ai découvert m’a permis de mener à bien le défilé des pages.

Stephenie Meyer est un écrivain bourré de talent. Au fil des pages, j’ai été subjuguée de constater le passage d’une telle palette de sentiments décrits. Mais décrits d’une manière si réelle, si forte, et de nous faire ressentir le fait qu’elle nous embarque dans l’histoire en ressentant ce que Gaby ressent. Je pense que c’est ce que j’ai trouvé de plus extraordinaire dans son écriture. Non seulement elle trouve le moyen de donner de l’intérêt à tous ses chapitres (fin du chapitre, vite vite la suite) mais en plus elle nous fait passer d’un sentiment à un autre, d’une émotion plus ou moins forte à une autre, sans que l’on se rende forcément compte qu’elle nous possède durant ces quelques instants. Car oui, je me suis sentie absorbée par les mots, si touchée que j’aurais pu ressentir le sentiment d’être possédée par l’histoire.

Je n’ai donc pas pu lâcher ce livre. Je me couchais par dépit, car j’aurais bien continué ma lecture jusqu’à épuisement ! Je ne suis pas ressortie indemne de cette histoire. J’avais justement lu ça dans d’autres chroniques, mais je me disais que ce n’était pas possible, et que ça ne m’arriverait pas… Et au final… Je n’ai pu me replonger dans un bouquin avec plaisir que 3 jours plus tard…

Attention, ce qui suit est un spoiler (à éviter de lire si vous n’avez pas lu le roman)
Seul petit bémol pour moi : A la fin, j’ai été étonnée et déçue que l’auteure ne montre pas un rapprochement entre Gaby et Mélanie. Alors qu’elles ont été intensément proches avant…

3 commentaires:

  1. il faut que je le lise moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Toujours en plein dedans!! J'ai dépassé la moitié. J'avance pas mal mais il est tellement gros que j'ai l'impression de pas avancer justement.. Mais je vais mettre une bonne semaine à le lire c'est sur!! Mais pour l'instant je regrette pas de m'être lancée!

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma wishlist, il me tarde de le lire !

    RépondreSupprimer