mardi 14 août 2012

Top Ten Tuesday (3)



Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.


Voici le thème de cette semaine :


Les 10 auteurs qui vous ont fait aimer la lecture



1. Agatha Christie : je l'ai connue en 4ème grâce à ma prof de français et "Les Dix Petits Nègres". J'ai découvert le roman policier et je me suis ruée sur ses autres oeuvres. Aujourd'hui j'ai plein de bouquins d'elle mais je n'ai pas de temps pour les lire...







2. Mary Higgins Clark : quelques années plus tard, j'ai découvert le thriller grâce à elle et à "Un cri dans la Nuit". Mon Dieu que j'ai flippé !!! Je me suis procuré plusieurs autres romans que j'ai presque tous lus. Je me suis arrêtée il y a 10 ans car je trouvais qu'elle tournait en rond... Elle faisait toujours ressortir le même style de schéma d'intrigue.






3. Amélie Nothomb : c'est Elle qui m'a redonné le goût de lire en 2003. Je l'ai découverte avec "Hygiène de l'assassin", et j'ai adoré lire "Les Catilinaires", "Robert des Noms Propres" et surtout "Mercure". J'ai un peu décroché ces dernières années... Surtout après "Acide Sulfurique" qui m'a... fortement déçue de sa part !







4. Marc Levy : lui aussi m'a réconciliée avec la lecture. J'ai beaucoup aimé ses 4 premiers romans. "Vous revoir" m'a par contre bien déçue... Puis je suis partie dans d'autres lectures, et Marc Levy m'est apparu un peu fade et trop simple pour moi au final. Un livre de lui de temps en temps, pourquoi pas, mais c'est tout...



5. Helen Fielding : elle m'a fait jubiler avec "Le journal de Bridget Jones" et "L'âge de raison". C'était mes premiers romans de filles (maintenant "chick-lit) et j'ai vite voulu réitérer avec "Olivia Joules" : un peu moins passionnant, mais assez plaisant !



6. Bernard Werber : ici au Salon du Livre 2012 (je n'ai pas réussi à faire la queue, alors je l'ai pris en photo comme j'ai pu). On m'a proposé "Les Fourmis" pour le connaître. J'ai détesté cette lecture. Je n'ai qu'un bon souvenir de la fin. Puis on m'a prêté "Les Thanatonautes" et ce fut une révélation. Depuis j'ai avalé ce que j'ai eu le temps de lire de lui, et je n'ai jamais été déçue.






7. Paulo Coelho : il m'a de suite conquise avec "L'Alchimiste". Je me suis lancée par la suite dans "Le démon et mademoiselle Prym", "Véronika décide de mourir", "Onze Minutes" et "La Cinquième Montagne".








8. Maxence Fermine : c'est grâce à la couverture de poche d'"Opium" que j'ai découvert cet auteur. Et j'ai plongé dans son univers. Ont suivi "Neige", "Le Violon Noir" et "Le Billard Blues".




9. Didier Van Cauwelaert : un de mes chéris livresques. Je l'ai découvert avec "La vie interdite" et j'ai rencontré à travers ce livre un auteur très attaché aux sentiments, réussissant à se mettre facilement à la place d'une femme. Ses réflexions m'ont profondément touchée, dans ce livre comme dans les autres que j'ai lu de lui. M'a particulièrement marquée : "L'éducation d'une fée".






10. Le dernier, et pas des moindres pour moi : Emmanuel Carrère. Avec "L'adversaire", "La Classe de Neige" et "La moustache" j'ai de suite adhéré à son univers, j'aime le travail qu'il fournit, ses recherches, son implication. J'ai à lire "D'autres vies que la mienne" depuis sa sortie il y a quelques années et "Limonov". Il me les a dédicacés tous les 2. On s'est rencontrés à 2 salons du livre. Cette photo date de 2012. Moment mémorable car j'ai eu le temps de discuter avec lui. Je me suis sentie moins intimidée que la première fois !


Voilà mon top ten !!!!!! A vos commentaires !

1 commentaire:

  1. Mary Higgins Clark <3 J'ai commencé aussi par Un cri dans la nuit avec cet auteur, qui a été un gros coup de coeur & depuis je ne la lâche plus ^^

    Beau TTT :)

    RépondreSupprimer