mercredi 16 janvier 2013

C'est pas le pied ! de Milena Moser


Le livre de poche

281 pages
2004




"Il y a sept ans que je suis morte, sept ans hier, pour être exacte. [...] Depuis, je me trimballe dans le coin, dans cette maison qui a été la mienne. Je ne suis jamais loin de mon enfant, de mon mari, ni de Lily, la jeune femme que je leur ai laissée et qui s'occupe d'eux à ma place. Depuis sept ans, j'ai l’œil sur tout, d'une pichenette, je mets de l'ordre, je guide, je donne volontiers un petit coup de main, ce n'est pas forcément facile, ils ne se comportent pas toujours comme prévu, ni elle, ni lui surtout, Franck, mon époux chéri. Mourir, c'est moi qui l'avais décidé, c'est moi qui ai eu l'idée de me chercher une remplaçante, qui soit meilleure que moi. Pour qu'ils puissent être heureux, Franck et mon fils Leo. Du moins, c'est comme ça que j'avais prévu les choses. Et j'ai tout fait pour que ça marche. [...]
Et maintenant...
Ils partent en Amérique !"




J’ai été assez surprise par ce roman. Je l’ai trouvé très bien en beaucoup de points mais au fil des pages je me suis quand même sentie déçue.

L’histoire est assez profonde, on y parle beaucoup de mort, sous différents aspects. L’auteur nous évoque les faits sous trois points de vue : celui de Stella, mère morte qui garde un œil sur sa famille, Leo, fils de Stella, et Lily, femme choisie par Stella pour veiller sur sa petite famille avant de mourir. Ces différentes visions sont très abouties et vraiment intéressantes. On avance dans le récit d’une façon très agréable grâce à chacune d’elles.

Ce qui est assez déconcertant, c’est que l’on part d’une histoire plutôt « simple » pour se retrouver avec une histoire de pédophilie en plein milieu et aboutir à un dénouement peu banal !
Toutefois, autant les différents faits narrés ici sont bien introduits, parfois prenants, et souvent inattendus, autant le roman en entier ne m’a pas vraiment conquise. Peut-être souhaitais-je plus de choses à certains niveaux… J’ai l’impression que certains moments n’étaient pas assez intenses pour que je réussisse à me plonger entièrement dedans…

Je voulais ajouter que sur la quatrième de couverture, il est noté « Une comédie de mœurs pleine de fantaisie et d’humour… ». Je peux comprendre la fantaisie, mais l’humour, je ne l’ai pas ressenti…

1 commentaire:

  1. :) rassure toi je n'ai pas trouvé l'humour non plus lol, j'ai trouvé ce roman surprenant.

    RépondreSupprimer